• Investir appartement


  • Investissement

    Location en Meublé Non Professionnel, tels sont les mots qui se cachent derrière l’acronyme LMNP. Ce statut existe depuis 1949 et figure parmi les plus anciennes niches fiscales de France. Le régime LMNP présente certains avantages.


    Qui est concerné ?


    Pour bénéficier du régime LMNP, il faut remplir certaines conditions. Tout d’abord, il faut avoir acheté un bien immobilier meublé, indifféremment neuf ou ancien, et ce bien doit être destiné à la location. Ensuite le bailleur ne doit pas être inscrit au registre du commerce en tant que loueur professionnel. Enfin, les revenus générés par les loyers ne doivent pas excéder 23 000 € par an ; ce montant doit être inférieur d’au moins 50 % du revenu global du foyer fiscal.


    Quels sont les avantages ?


    En se déclarant LMNP, le propriétaire bailleur verra ses revenus issus des loyers imposés comme Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Le propriétaire est en effet considéré, en quelque sorte, comme un entrepreneur.


    Autre avantage, le bien meublé est géré par un gestionnaire qui s’engage, via un bail commercial de 9 ans minimum, à entretenir le logement et à verser les loyers. Parmi les biens éligibles qui ont actuellement le vent en poupe, les résidences de services telles qu’EHPAD, résidences de tourisme, résidences étudiantes, résidences séniors et résidences d’affaires.


    Plus d'infos :

    fr ch lu ca